Marque : Wayne Industries Modèle : batmobile Echelle : 1/43 Un therme du dictionnaire MiniEnd...
Slot (vu 1438 fois): On désigne habituellement par slot toute forme de...
Login
Vous n'avez pas encore de compte ? Enregistrez vous ! En tant que membre enregistré, vous bénéficierez de privilèges tels que: changer le thème de l'interface, modifier la disposition des commentaires, signer vos interventions etc.
Posté le: Mer Sep 20, 2006 11:00 pm Sujet du message: Mon plateau mobile
Salut
Tout d'abord, merci à tous pour vos conseils, et tout particulièrement à Brifou pour le reportage sur son plateau remontant-coulissant. Du grand art....
Je ne me suis finalement pas inspiré de son travail : pas assez de hauteur de plafond dans mon garage... Donc, j'ai fait plutot simple : plateau basculant...
Configuration de base :
- Dimension totale du plateau de jeu : 4m74 x 1m40
- Une poutre au plafond, qui passe au milieu du plateau de jeu
- Un support de porte de garage qui obligera à une découpe
Le plateau de jeu sera donc composé de deux plateaux, à cause de la poutre. Ce sera par ailleurs moins lourd à manipuler. Ca obligera simplement à ajouter les rails manquant après descente du plateau, en faisant attention que le tracé tombe bien ! Pour ma part, ce seront des lignes droites standards qu'il faudra ajouter.
On arrivera à ça :
Coût (hors plateaux) : environ 130 €
Le matériel nécessaire :
Un tapis sale, des tasseaux (section 80 x 44 mm, longueur 2m68)...
Des pieds, de 70 cm de hauteur, pour soutenir les tasseaux le long du mur. Il manque sur la photo 4 autres pieds de 75 cm qui seront fixés sur les plateaux...
Des verrous pour bloquer les plateau en position fermée, des charnières solides, des kits de fixation des tasseaux dans les parpaings. Mais là j'ai merdé, les chevilles en plastique ont cédé ou se sont mises à tourner dans le vide au moment de la fixation. Je suis donc passé aux systèmes de la photo d'après.
Là, aucun souci : ça tient ! Il faut emplacer les vis fournies par de la tige filetée qu'on découpera en morceaux de 160 mm pour fixer les tasseaux.
Et bien sûr, les plateaux, de 2m25 x 1m40 chacun, 19mm d'épaisseur.
Mise en oeuvre :
On découpe des tasseaux à la bonne longueur (on garde la chute pour la fixation des verrous), et on fixe les pieds de 70 cm.
Perçage des parpaings, mise en place des chevilles, fixation des tasseaux
Fixation des charnières
Mise en place des verrous sur des morceaux de tasseau, 10cm de large
Découpe du plateau de droite, et mise en place de son verrou
Fixation des pieds de 75 cm (des 80 cm redécoupés en fait), et voilou...
J'envisage de rajouter une charnière au milieu de chaque plateau, et un 3ème pied sur le plateau de gauche (celui de droite a ses pieds décalésà cause de la découpe, ce qui stabilise mieux l'ensemble).
Je vais aussi essayer de faciliter la remontée/descente par des vérins à gaz (comme sur les hayons de voitures)
Posté le: Mer Sep 20, 2006 11:19 pm Sujet du message:
sympa!
si tu mets des verrins, tu pourrais peut etre solidariser les deux plateaux, ça t'éviterai le montage à chaque fois par dessus le trou...c'est surtout ça qui est dommage!
Posté le: Mer Sep 20, 2006 11:49 pm Sujet du message:
Bein moi je trouve déjà vachement bien ce que tu as fait! C'est une super belle base de travail...
Franky _________________ "Sur les forums, il y a deux catégories de gens: ceux qui se sont frités avec Franky, et ceux qui vont se friter avec Franky". D.Mauron
Inscrit le: Mar 07, 2006 Messages: 94 Localisation: Seynod *Annecy*(fr)
Posté le: Jeu Sep 21, 2006 2:44 am Sujet du message:
Slt
felicitaton pour ton travail ,
pour ma part je cherchez une Solution simple et efficace un peux sur tes bases mais sans avoir trouvez exactement comment faire maintenant letruc c' es que je l' es en image je vais pouvoir le montrez a mon epouse cela me permettra peux être de voir plus grands.
Merci pour ces photo tres instructive
Inscrit le: Aug 20, 2005 Messages: 1921 Localisation: haute savoie, bord du lac Léman
Posté le: Jeu Sep 21, 2006 9:01 am Sujet du message:
Part contre en pliant come ça au lieu de remonter comme Btifou, tu aura moins de place au dessus du plateau. Donc pas de décor fixes trop haut. L'avantage c'est que le plateau cache le circuit une fois plié. Pour ceux qui veulent plus de place en hauteur, il faudra décaler les charnières et le vérou à quelques cm du mur. En tous cas a te fera un beau circuit.
Je suis d'accord avec Demether. Joindre tes plaches par des tasseaux t'évitera d'abimer tes rails lors des manoeuvre. J'aime bien cete config, elle permet de passer lescables de pontage sans se pencher
Bravo.
Posté le: Jeu Sep 21, 2006 9:19 am Sujet du message:
Salut
Merci à tous pour vos encouragements
fastlane a écrit:
Part contre en pliant come ça au lieu de remonter comme Btifou, tu aura moins de place au dessus du plateau. Donc pas de décor fixes trop haut.
Oui, c'est vrai : 6 cm entre le plateau et le mur...
fastlane a écrit:
L'avantage c'est que le plateau cache le circuit une fois plié. Pour ceux qui veulent plus de place en hauteur, il faudra décaler les charnières et le vérou à quelques cm du mur.
Seulement, il me fallait du WAF compatible : elle aussi rentre sa voiture dans le garage, et en marche arrière... Donc, il m'a fallu limiter l'épaisseur une fois fermé.
fastlane a écrit:
En tous cas a te fera un beau circuit.
Je suis d'accord avec Demether. Joindre tes plaches par des tasseaux t'évitera d'abimer tes rails lors des manoeuvre.
Normalement, pas de danger : il n'y aura pas de rail sur la partie vide lors des manoeuvre : je les démonterai/remonterai... pour le moment.
fastlane a écrit:
J'aime bien cete config, elle permet de passer lescables de pontage sans se pencher
Posté le: Jeu Sep 21, 2006 10:12 am Sujet du message:
Airald a écrit:
Pas mal du tout ton bi-plateau
Par contre, moi je laisserai en 2 parties, car en une seul voila le poids a bouger, si tu veux rouler seul, tu arrivera pas a descendre le plateau ...
Merci.
Vi, mais peut-être qu'avec les vérins.... C'est qu'ils ont de la force ces trucs là... ! Je m'étais rendu compte de ça quand celui du hayon de mon ex-auto avait laché : c'est lourd un hayon !
Donc, on verra... _________________ @+
Gaby, ké un gars
Inscrit le: Aug 20, 2005 Messages: 1921 Localisation: haute savoie, bord du lac Léman
Posté le: Jeu Sep 21, 2006 1:10 pm Sujet du message:
Les pontages, c'est quand on relie 2 à 2 les rails coducteurs à divers endrois du circuit avec du fil électrique pour éviter les pertes de tension. Sur un circuit fixe, la manière le plus propre est de percer la planche et de passer les fils en dessous. Sauf que crapahuter sous le plan de travail pour visser des dominos c'est la galère. Et les plateaux sont souvent trop haut pour le faire allongé. Dans ton cas, c'est cool, tu remonte le bazar et hop tu relie
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page 1, 2, 3Suivante
Page 1 sur 3
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum