Marque : Ferrari Modèle : 365 gtb 4 Echelle : 1/32 Un therme du dictionnaire MiniEnd...
Davic (vu 337 fois): Le davic est un système digital français. Sans...
Login
Vous n'avez pas encore de compte ? Enregistrez vous ! En tant que membre enregistré, vous bénéficierez de privilèges tels que: changer le thème de l'interface, modifier la disposition des commentaires, signer vos interventions etc.
Inscrit le: Oct 11, 2006 Messages: 1624 Localisation: Troyes (10)
Posté le: Jeu Juin 12, 2008 10:15 am Sujet du message: SCORPIUS : Bienvenue dans la 4ème dimension !
DDA nous a fait un petit résumé rapide de ce système, et un test en avant première. Voici donc quelques détails extraits du post du concepteur sur Slotforum sur ce concept révolutionnaire :
LE SCORPIUS.
Le projet Scorpius a évolué au cours du temps, et grandit en l’espace d’un an. A ce jour Rick son instigateur en est à un système de contrôle sans fil compatible avec les circuits digitaux des principales marques de circuit routier.
3 voitures scorpius cohabitant avec d’autres…notez la petite antenne qui dépasse
Scorpius Fonctionne en courant continu ou alternatif sur 16 canaux, sans fil, avec ondes radio, le rail est alimenté en continu, c'est la puce qui gère l'alimentation du moteur.
Alimentation des rails hyper simple
Changement de voies
Appellé le “Lane Brain” soit le cerveau des voies, il fonctionne en courant continu et sera prochainement convertit à un fonctionnement sans fils pour faciliter son installation. Il intègre des fonctions comme le contrôle des aiguilles, un anti-collisions, modes de courses et 15 autres functions…
Interface USB
Cela permet des programmations et des mises à jour via un ordinateur.
Aiguillages et Pistes Bois
Il existe déjà un système propre compatible SSD et Scorpius, le Ninco/Carrera sera développé.
Le système est pensé pour pouvoir aussi s’adapter aux pistes bois, avec dors et déjà des aiguilles et un système de commandes spécifique.
Conversion d’un SSD
Il suffit d’intercaler un interrupteur entre la PB et les rails, de façon à les isoler de la PB, puis connecter une autre alimentation au rail (15V en continu). Il faut alors une poignée Scorpius, et une puce Scorpius dans la voiture. Il est également possible de faire tourner la voiture Scorpius pilotée par sa poignée simultanément avec des SSD. Elle est alors incluse dans le système et pourra changer de voies et être prise en compte dans le comptage.
Contrôle de puissance
L’interface permettra de faire des réglages fins de la voiture, de la puissance etc… _________________ A+
Räph
Dernière édition par Silversloteur le Jeu Juin 12, 2008 10:23 am; édité 1 fois
Posté le: Jeu Juin 12, 2008 10:19 am Sujet du message:
très bel article , on comprend mieux le fonctionnement du système
à t'on suffisament de recule pour connaitre la fiabilité du produit _________________
Posté le: Jeu Juin 12, 2008 11:00 am Sujet du message:
Surtout qu'au final, c'est pensé pour fonctionner en autonomie (là en lisant on pourrait croire que c'est un sous systeme s'adaptant aux marques existantes), avec gestion de course sur pc, relié par dongle usb sans fil, avec toutes les fonctions possibles et imaginables (reglage fin du frein et courbes d'accélération, pitstop et carburant, etc...).
le systeme est béta testé par un certain nombre de sloteurs, et testé également en club compet.
et dernier truc, c'est aussi compatible avec n'importe quelle piste bois ou plastique analogique...c'est à dire que tu prends ta poignée et ta voiture branchée scorpius et tu peux la poser sur la piste que tu veux.
Posté le: Jeu Juin 12, 2008 11:12 am Sujet du message:
Il n'y a pas à ce jour de prix officiel, les puces seront produites en chine ou qulquechose comme ça, en grande série, les prix seront donc inférieurs à ceux d'une production artisanale...
mais d'une certaine façon ça sonne un peu comme de la RC/Slot... si le prix est celui d'une R/c au 1/24, l'intéret du slot s'amenuise. _________________ A+
Räph
Posté le: Jeu Juin 12, 2008 11:34 am Sujet du message:
tu veux dire pour équiper une voiture de slot et la convertir en scorpius digital?
on sera trés loin des prix d'une miniZ, c'est sur: me semble avoir lut que les puces pour les voitures seront dans les meme prix que celles des "grandes" marques...et seront toutes petites, ce qui permettra de digitaliser meme des voitures minuscules (fiat abarth, f1 cigare, etc....)
par contre il est sur que le prix pour équiper une piste, 2aiguillages (un X de dépassement, un simple de pitlane par exemple) et 4 postes de pilotage sera supérieur au prix d'une miniZ...quoique une miniZ full option....
bref ça reste flou je trouve, bien que super prometteur (un niveau de réglage comme ça, INTEGRE au systeme digital, c'est enorme, comme la gestion d'alim aussi d'ailleurs). _________________ cliquez pour visiter mon site dédié à mes dioramas routiers
Posté le: Jeu Juin 12, 2008 12:04 pm Sujet du message:
petite question, si la poignée peut envoyer directement les ordres à la puce sans passer par le PC, il est dans ce cas possible d'acheter une puce, la platine qui va dans la poignée et de jouer sur un circuit classique non? même sans aiguillage? on perd des fonctionnalités c'est sûr, mais on un belle parma électronique sans fil
Posté le: Jeu Juin 12, 2008 1:01 pm Sujet du message:
oui normalement pas de soucis pour rouler sur n'importe quelle piste analogique, suffit d'avoir ta poignée et ta voiture. aprés, garde t'on les fonctions avancées de réglagle, j'en sais rien ! _________________ cliquez pour visiter mon site dédié à mes dioramas routiers
Posté le: Jeu Juin 12, 2008 2:18 pm Sujet du message:
demether a écrit:
tu veux dire pour équiper une voiture de slot et la convertir en scorpius digital?
on sera trés loin des prix d'une miniZ, c'est sur: me semble avoir lut que les puces pour les voitures seront dans les meme prix que celles des "grandes" marques...et seront toutes petites, ce qui permettra de digitaliser meme des voitures minuscules (fiat abarth, f1 cigare, etc....)
par contre il est sur que le prix pour équiper une piste, 2aiguillages (un X de dépassement, un simple de pitlane par exemple) et 4 postes de pilotage sera supérieur au prix d'une miniZ...quoique une miniZ full option....
.
Oui Dem, c'était mon idée. Il est vrai que j'ai lu aussi un prix proche des autres systèmes digitaux.
Après pour l'aiguillage et la pitlane, c'est pas plus non plus qu'un autre système digital.
Enfin pour les postes de pilotage, chaque pilote vient avec son propre poste.
Il faut également noter que la portée d'une poignée est conséquente (de l'ordre de plus de 30m) et passe au travers des murs.
youb a écrit:
petite question, si la poignée peut envoyer directement les ordres à la puce sans passer par le PC, il est dans ce cas possible d'acheter une puce, la platine qui va dans la poignée et de jouer sur un circuit classique non? même sans aiguillage? on perd des fonctionnalités c'est sûr, mais on un belle parma électronique sans fil
oui Youb, en branchant l'alim comme vu sur le schéma plus haut, tu peux faire tourner plein de voitures sur ta piste analogique.
Mais sans aiguillages tu ne peux dépasser. Tu peux envisager des courses de stock car, où chacun part d'un bout du circuit et doit rattraper l'autre pour le dégager...
Le but de Rick est d'obtenir un système facile à mettre en oeuvre et convivial, en limitant les connexions et qui permet à un sloteur de tourner un peu partout avec son matériel sans autre manip que presser le bouton pour donner une id à sa voiture.
Au départ (et peut être à l'arrivée) l'écran était prévu.
Au stade actuel du développement il y a deux boutons en plus de la gachette pour activer diverses fonctions... c'est en les combinant (comme pour régler une montre) que l'on active l'une ou l'autre des fonctions.
Pour ce qui est du paramétrage frein, courbe moteur etc, ça passe pour l'instant par un logiciel tournant sur un Pc, avec des interfaces usb/radio.
Comme le disait DDA il devrait travailler avec slot.it pour s'adapter aussi à leur merveilleuse poignée.
Un point important concerne le Davic : pour l'instant personne ne semble l'avoir demandé, mais compte tenu du fait que la voiture Scorpius ne fait que prendre le courant sur le rail et que l'aiguillage davic est activé par un interrupteur les deux peuvent tourner ensemble. Le seul soucis étant qu'il faut que le davic identifie la position de la voiture...
On pourrait imaginer une version peu couteuse où les lignes sont alimentées en courant continu, dotée de 1 aiguillage piloté par un interrupteur : le pilote active alors l'aiguillage lorsqu'il veut au passage de sa voiture.
Je vais relire le post sur le Scorpius afin de comprendre comment fonctionne sa partie digitale au niveau des aiguillages, car je suis passé un peu vite dessus. _________________ A+
Räph
Dernière édition par Silversloteur le Jeu Juin 12, 2008 2:22 pm; édité 1 fois
Posté le: Jeu Juin 12, 2008 2:44 pm Sujet du message:
oui .... c'est la partie qui m'interesse le plus et je n'ai pas le temps d'approfondir
il semble qu'un systeme anticollision soit sur le point d'aboutir ... donc la voiture saurait ou elle est ???? _________________ TONTONGUIGUI
là MA PISTE BOIS Là MES CHASSIS PERSO