www.MiniEnd.com
http://www.circuitsdelegende.com/

Create an account   DHTML JavaScript Menu Courtesy of Milonic.com
 Encyclopédie

Wayne Industries batmobile

voir la fiche!
bibli-810-1.jpg

Scalextric Sport
Marque : Wayne Industries
Modèle : batmobile
Echelle : 1/43

Un therme du dictionnaire MiniEnd...

Aiguille (vu 565 fois): L'aiguille est la partie mobile d'un aiguillage...

Des centaines de voitures dans la bibliothèque, testées et en photos et tous les termes utilisés en circuit routier expliqués dans le dictionnaire Miniend.

Login
Surnom/Pseudo

Mot de passe

Vous n'avez pas encore de compte ?
Enregistrez vous !
En tant que membre enregistré, vous bénéficierez de privilèges tels que: changer le thème de l'interface, modifier la disposition des commentaires, signer vos interventions etc.

Menu

Le circuit routier...
f1_petit.gif Circuits RoutierShow/Hide content
petitrond.gif Gallerie Photos
petitrond.gif Entretien Voitures
petitrond.gif FAQ
petitrond.gif Sondages
petitrond.gif Liens Web
petitrond.gif Dictionnaire
nuke.gif Systèmes DigitauxShow/Hide content
petitrond.gif Best Line Slot Track
petitrond.gif Davic
petitrond.gif Scalextric Digital
petitrond.gif SCX X system
petitrond.gif Jouef Z
petitrond.gif TCR
petitrond.gif Carrera Servo 140
exclamation.gif Nos dossiersShow/Hide content
petitrond.gif Challenger
som_themes.gif Nos ProjetsShow/Hide content
petitrond.gif Pistes en bois
petitrond.gif Logiciel de course
petitrond.gif Pilote automatique
petitrond.gif Feuille de Chronos
petitrond.gif Kits Résine
som_themes.gif ScratchsShow/Hide content
petitrond.gif Définitions
petitrond.gif Audi TT DTM
petitrond.gif Porsche 908 TSRF
icon_members.gif LogicielsShow/Hide content
petitrond.gif Tracé de piste
petitrond.gif Chronométrage
petitrond.gif Gestion de collection
petitrond.gif Complet
favoritos.gif Comment Acheter ?Show/Hide content
· Points de Vente
· Ebay cadeau !
printer.gif La Presse et nousShow/Hide content
petitrond.gif Ebay cadeau !
icon_community.gif MembresShow/Hide content
petitrond.gif Inscription
petitrond.gif Newsletter
petitrond.gif Achats/Ventes/Echanges
petitrond.gif Votre compte
Acc&eagrave;s réservé aux membres Messages privés
petitrond.gif Nouveaux Posts
fleche.gif Ajouter une News
fleche.gif Tutorial News
fleche.gif Ajouter un Article
fleche.gif Tutorial Article

Le bricolage pour...
mult_petit.gif Les circuitsShow/Hide content
petitrond.gif Rail inverseur
petitrond.gif Nettoyage par électrolyse
som_themes.gif Les décorsShow/Hide content
petitrond.gif Peindre un décors réaliste
petitrond.gif Réalisez vos arbres
petitrond.gif Réalisez votre flocage
petitrond.gif Relier naturel (1er partie)
petitrond.gif Fabriquez vos vitrines
petitrond.gif Des bottes de paille ?
· Peindre ses personnages
rall_petit.gif Les voituresShow/Hide content
petitrond.gif Faire des pneus
petitrond.gif Le thermoformage
nuke.gif Electrique ElectroniqueShow/Hide content
· Adaptateurs poignées

Internet...
icon_home.gif Ce site...Show/Hide content
petitrond.gif Contactez nous
petitrond.gif Nous recommander
Acc&eagrave;s réservé aux membres Nos membres
petitrond.gif Statistiques
Acc&eagrave;s réservé aux membres du groupe MS_Analysis
petitrond.gif Partenaires
som_downloads.gif Sur le Net...Show/Hide content
petitrond.gif Partenaires
Acc&eagrave;s réservé aux membres Nos liens

favoritos.gif Clins d'oeilShow/Hide content
fleche.gif Site DVSM
nfl_petit.gif Jeux FlashShow/Hide content
petitrond.gif Bilbanan

Compteur
Statistiques

Visites :
Du jour : 24842
Uniques : 4385650
Affichages : 22194034

On line
13 connecté(s) (Record : 80 le 2009-11-26 17:58:06), 11 invité(s) et 2 membre(s) (sur 1095) actuellement en ligne
13 connecté(s)|Max : 80
1095 Membres
Dernier : legalc

Membre(s) : [2 en ligne]  jm2Rnnet  - News
 TONTONGUIGUIfr  - Forums

Visiteur(s) : [11 en ligne]  Visiteur 1  - News
 Visiteur 2  - News
 Visiteur 3  - Forums
 Visiteur 4  - Forums
 Visiteur 5  - Forums
 Visiteur 6  - Content
 Visiteur 7  - News
 Visiteur 8  - News
 Visiteur 9  - Forums
 Visiteur 10  - Forums
 Visiteur 11  - Forums

Vous êtes un visiteur anonyme. Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en cliquant ici.

Chat :
Personne :( Le Bar Miniend (0)

Compteurs V2.3 @ Miniend

www.MiniEnd.com :: Voir le sujet - TUTO: fabriquons de beaux arbres.
Bienvenue ( Connexion )

Profil | FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs
TUTO: fabriquons de beaux arbres.
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.MiniEnd.com Index du Forum -> Décoration
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
demether
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Juil 27, 2005 9:18 pm    Sujet du message: TUTO: fabriquons de beaux arbres. Répondre en citant

salut

aprés avoir fait le plein de flocage, il est temps de l'utiliser...et commençons par un element essentiel au realisme d'une piste: les arbres!

Mais là, c'est encore plus cher que le flocage si vous décidez de l'acheter en magasin de modélisme...parfois plus de 15 euros les trois!

La technique suivante vous coutera beaucoup moins, surtout si vous possedez déja tout ou partie du matériel, qui sera bien sur reutilisable pour d'autres arbres. Comme pour le flocage, plus vous en ferez, moins cela sera cher!

Voici donc une technique qui vous permettra de construire à moindre frais vos arbres de qualité professionnelle ou presque, car il ne s'agit pas là de bricolage approximatif, mais d'une technique pro facile à mettre en oeuvre chez soi. Cette technique vient (à ma connaissance) du modélisme ferroviere et je l'ai connu par le jeu de figurines et dioramas.

Comme pour le flocage présenté auparavant, le résultat est trés convaincant, et selon vos aptitudes sera meme meilleur que ce que vous pourriez acheter dans le commerce.

Dans cette premiere partie, nous nous interesserons aux arbres de type "conifères", et autre arbres de forme réguliere. La deuxieme partie sera consacrée aux buissons et arbres de type "chène".

C'est partit! Le matériel necessaire necessaire pour 12-15arbres est le suivant:

Une tete de balai (fibre naturelle) (2 euros pour 12-15 arbres)
du cable electrique domestique cuivre monobrin
une bombe de peinture verte (plutot foncé)
facultatif: une bombe de vernis mat ou satiné (ou de la laque)
du flocage épais (le meilleur: le gratuit!)

L'outillage:
un étau
une perceuse (legere pour la facilité)
une pince coupante
un cutter.

Commencez par recuperer tous les poils du balai à l'aide du cutter:

ensuite, coupez des bouts d'environ 50cms dans le fil de cuivre:

Et dégainez les: la methode la plus simple etant de coincer le brin dans l'étau et de passer la lame du cutter vers l'extérieur:

Maintenant, pliez ces brins de cuivre en leur milieu, en serrant bien la pliure à la pince, comme ceci:

Ensuite, coincez le coté plié dans un étau:

Puis passez une poignée de poils de balai entre les deux brins, en prenant garde de bien les mettre au milieu et bien droit.

Evitez les trous, et les tas, il faut que ce soit repartit de façon homogène! pas besoin d'une grosse épaisseur pour donner un bel effet, qques millimetres suffisent !
Aidez vous d'une de vos mains pour coincer le bas des brins et pincer le tout, c'est plus facile pour organiser.

C'est la partie ardue (du moins tant qu'on a pas l'habitude) du travail...c'est pourquoi j'ai eu un peu de mal à le faire et tenir l'appareil photo en meme temps Laughing

Aprés quelques arbres on y arrive trés facilement, rassurez vous!

Ensuite, en faisant attention on met les deux brins de cuivre dans le mandrin de la perceuse, et on sert bien fort comme s'il sagissait d'un foret. A ce moment là, on peut encore redisposer harmonieusement les poils de balai qui auraient bougé durant la manoeuvre!

Ensuite, on "visse" doucement en tirant la perceuse (pas comme une brute) vers soi. Si on a mal serré l'étau et le mandrin, ça risque de lacher.
Mais si tout est ok, Magie, peu à peu l'arbre se forme!

Continuez à tourner jusqu'à que ce soit bien serré pour que les poils restent bien bloqués! souvent le cuivre pete à une des extrémités à ce moment là, ça veut dire que c'est assez serré Laughing

Ensuite, retirez votre "embryon" d'arbre et mettez le de coté pour la suite!

Et une demi heure plus tard, vous voilà avec une quinzaine d'arbres en devenir! Selon la taille de vos arbres, vous en aurez plus ou moins...Avec l'expérience, vous saurez à coup sur ce que donnera telle poignée de poils de balai, quel taille,etc...

Moi j'ai fait quelques grands arbres, pour representer plus tard de gros conifères, mais j'en ai fait de plus petits aussi, tout en conservant en tete l'échelle à laquelle se trouve mon circuit, le 1/43eme, et en cherchant l'économie, vu que pour un circuit j'ai besoin de beaucoup d'arbres.

C'est l' effet de masse (car je vais mettre beaucoup d'arbres) qui sera saisissant...rares sont les circuits à en avoir assez, à cause du prix evidemment!

J'ai donc réussit à faire 16 arbres en tout!

Il s'agit à présent de leur faire une beauté, en les taillant selon ses désirs!

J'ai taillé deux tiers de sapins, et un tiers d'arbres "ronds". Demain j'irai chercher un autre tete de balai histoire de faire encore d'autres arbres.

Pour la taille, il suffit de donner un coup de ciseau en faisant tourner regulierement l'arbre....facile!

Pour fignoler, avec votre main vous pouvez "tasser" un peu les branches pour qu'elles partent un peu vers le bas comme dans la réalité.

ensuite, il est temps de faire les finitions, histoire que ça ressemble vraiment à un arbre Laughing

Pour cela, rendez vous dans un endroit aéré, ou vous pourrez peindre... chez moi on peint dehors!

J'ai préparé le plan de travail, avec une boite pour recueillir le flocage excédentaire, une plus petite pour piocher dedans plus facilement que dans le pot de confiture. J'ai recupéré aussi deux barquettes en polystirene ou je piquerai mes arbres pour qu'ils sechent tranquillement!

Alors, premiere étape, je peinds l'arbre généreusement:

ensuite, tout simplement je soupoudre généreusement de flocage de la teinte que j'ai choisit, pour bien qu'il y en ai partout:

Et c'est tout! quelques minutes plus tard, mes 16 arbres sont terminés:

les photos plus claires des arbres en train de sécher au grenier:

Il restera à couper la tige à la longueur souhaitée, et détailler pour les plus pointilleux les troncs en les peignant ou les texturant, ou en les recouvrant de pate à modeler autodurcissante.

Pour une meilleure solidité de vos arbres, vous pouvez également les vernir en les saturant à la bombe de vernis mat ou satin ou encore à la laque bon marché.

A vous de jouer, de varier les couleurs et les formes! Je vais encore en faire une "fournée" personnelement, ce qui me fera plus de trente arbres pour un cout ridicule!

a+++

(edit: resultat final aprés séchage demain)

Dernière édition par demether le Jeu Juil 28, 2005 3:06 pm; édité 5 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Miniend-01
Pilote
Pilote

MessagePosté le: Mer Juil 27, 2005 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dimitri OK mais je t'avoue que je préfére ma technique plus naturelle c'est à dire partir d'une branche taillée, enduire les branches de colle blanche, les tremper dans le flocage puis une fois le tout sec un coup de laque à cheveux !!!
demether
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Juil 27, 2005 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ma deuxieme technique (pour les chenes et semblables) est un peu analogue à la tienne, sauf que j' y rajoute un élement Wink

sinon, pour les coniferes et arbres "reguliers", c'est la meilleure methode que j'ai trouvé aprés en avoir essayé des tas!

Tu verras une fois finit, c'est trés réaliste et aussi bien fait que les arbres du commerce analogues! mais pour 1/10 (voire moins) du prix...

a+
Miniend-01
Pilote
Pilote

MessagePosté le: Jeu Juil 28, 2005 7:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Wink Il est vrai que tes arbres, surtout pour les sapins, ressemblent fort à ceux que l'on trouve daans le commerce. Pour les feuillus, moi j'utilise au départ des branches de cyprés de Lawson que je taille, trempe dans de la colle diluée à l'eau ou encore de la résine polyester diluée à l'acétone pour enfin les peindre avec de la peinture en bombe du commune de coloris divers. Je trouve aussi le résultat fort réaliste. Bonne journée et A+ (encore 2 jours de pro puis c'est les vacances) !
demether
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Juil 28, 2005 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui c'est une trés bonne methode aussi Wink mais un peu dépendante de la nature environnante (comme par exemple pour du sarment de vignes, trés realiste pour faire des vieux chenes par exemple, mais difficile à realiser si on n'habite pas prés de vignobles).

Celle ci est plus "générique".

Je donne aussi celle ci en premier car elle me parait plus frappante, par l'analogie avec les arbres du commerce justement:

ça montrera aux débutants en décors que l'on peut faire aussi bien que les pros facilement, et qu'il est donc inutile de se ruiner pour décorer un circuit!

a+
Miniend-02
Pilote
Pilote

MessagePosté le: Jeu Juil 28, 2005 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi utilisé une branche sur que l'on floque me parait etre une bonne solution aussi
EDT
Débutant
Débutant

MessagePosté le: Jeu Juil 28, 2005 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

mx5kev a écrit:
Moi utilisé une branche sur que l'on floque me parait etre une bonne solution aussi

Un truc de maquette,demandez a votre femme une branche de thin,et
floquer le, ou faite un mélange d'herbe séche(cerfeuil,percil...)
ou feuilles ramaser en foret secher et mixer.
pour la colle blanche utilisez la plutot ( pour ceux qui un aerographe)dilué.
Je sais cela fait cuisine,mais que voulez vous on ne se refais pas , je suis cuisinier.
Very Happy
demether
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Juil 28, 2005 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

UP
la suite est en ligne Wink

a+++
Miniend-02
Pilote
Pilote

MessagePosté le: Jeu Juil 28, 2005 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ils sont trés beau tes arbres Demether
big_bang_le_fou
Pilote
Pilote

MessagePosté le: Jeu Juil 28, 2005 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas mal ces arbres, c'est ma femme qui va faire la gueule si je lui détruit ses outils de travail Wink (J'espére qu'elle ne passera jamais sur ce forum)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
demether
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Juil 28, 2005 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci!

deux nouvelles photos plus claires en plus rajoutées...

a+
Ode1304
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Juil 28, 2005 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas mal ta méthode.... pas con Smile

Ma ville natale : http://www.letouquet.com/
alf77
Pilote
Pilote

MessagePosté le: Jeu Juil 28, 2005 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut
c'est tres realiste pour des coniferes.une tite question,le flocage tu le met
avant que la peinture soit seche?.au faite,j'ai vue ton mp,je vais pouvoir refaire le tuto,merc.a+
demether
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Juil 28, 2005 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut

oui le flocage est saupoudré pendant que la peinture est fraiche, ça permet la fixation!

en fait plus la peinture est bas de gamme, mieux c'est!

a+
elicend
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven Juil 29, 2005 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

absolument formidable ! je suis impressionné !

il faut absolument que je trouve des vieux balais et brosses! je suppose que plus le poils est vieux et usé, donc irrégulier, mieux c'est Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.MiniEnd.com Index du Forum -> Décoration Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 1 sur 8

Sauter vers: