Confirmé ! Le Rotax DD2 rentre en ligue

Rotax
Rotax

L’information se retrouve maintenant largement diffusée, et l’arrivée d’une ou de deux catégories DD2 (DD2 et DD2 master) se précise en Pays de Loire. A l’heure de cette nouvelle communication d’informations, le sujet avance et les circuits d’accueil en Pays de Loire devraient être Ancenis, Lohéac, Laval et Le Mans. Plessé initialement pressenti dans ce panel risque de ne pas avoir le temps d’accueillir la ligue tant les autres projets d’investissement et de compétitions seront prenants.

Rotax DD2
Rotax DD2 EVO

La région Pays de Loire est bien représentée en pistes, et les tracés cités ci-dessus sont tous aussi intéressants les un que les autres pour une catégorie à vitesses telle que le DD2. Les tracés hyper techniques comme Ancenis permettent à des équipages Pilote-Kart de plus de 170kg de rivaliser avec les autres catégories plus légères à l’aide des reprises (une illustration au trophée de Bretagne Ancenis 2019), ou d’autres tracés comme Le Mans avec son tracé rapide permet de tirer parti des deux vitesses.

Sodi DD2
Sodi DD2

En effet, le « Direct Drive » n’a pas qu’un atout dans sa manche : une base Rotax avec les défauts toujours mis en avant par les détracteurs mais les qualités connues de tous notamment la fiabilité et la longévité, une puissance de 34cv minimum en Evo, et surtout, une transmission direct par cascade de pignons comme son nom l’indique en lieu et place des chaînes traditionnelles utilisées sur pratiquement toutes les autres motorisations ! L’entretien au roulage est donc réduit, car une vidange de boite (toutes les 5h max disent les plus avisés) remplace les graissages de chaine systématiques, les réglages de tensions et de couronne et surtout les projections associées. Le changement de rapport de boite n’est pas forcément plus rapide qu’un changement de couronne lorsque l’on est aguerri, mais il aura l’avantage d’être systématiquement bien réglé avec un moteur qui n’aura pas besoin de translater pour s’adapter au couple chaine couronne.

Sodi DD2
Sodi DD2

Moins puissant qu’un KZ, le DD2 équipé de série d’un système de palettes au volant pour le passage des rapports, permet tout de même de très belles performances avec 2 vitesses et environ de 10cv de moins sans oublier l’espacement des révisions sans comparaison possible, proposant ainsi un budget d’entretien beaucoup plus sobre.

Jusqu’à maintenant plus orienté loisir et malheureusement peu représenté en compétition, l’arrivée de cette catégorie en ligue est une porte ouverte à l’expansion (le développement ??) de cette gamme à un plus large public en espérant que le mayonnaise prenne !

Restons dans l’attente du calendrier officiel 2020 et des réglement associées qui seraient définitivement une très bonne nouvelle pour tous les pilotes DD2. Partageons et participons !

Itaka Plesse
Itaka Plessé : FB itaka Nantes atlantique

Il n’est pas encore trop tard pour réserver un DD2 Sodi de la finale Mondiale 2019. Consultez votre revendeur Sodi.

Vous aimez, Flasher pour partager : QR miniend

Retrouvez toutes les galeries photos Miniend ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *