Laval, le début du DD2 en Ligue

Laval Beau soleil
laval beau soleil

C’est sous une météo changeante que la première manche de la ligue Pays de Loire c’est déroulé sous le circuit Beausoleil de Laval.

Avant l’orage du Covid-19 sur lequel chacun a son avis, et contrairement au nom de l’hôte c’est sous un ciel nuageux, mais sur une piste sèche, que les essais libres, chrono et la première manche des toutes récentes catégories DD2 et DD2 master se sont déroulés.

C’est 16 pilotes qui ont pris part à cette compétition, qui s’est avérée d’un niveau très relevé avec des noms connus depuis des années. Pour varier les plaisirs, la journée de dimanche a réservé plusieurs surprises météorologiques, à savoir une piste mouillée le matin pour la deuxième manche, une forte averse puis de la pluie lors de la pré-finale, et une piste séchante laissant place aux Slicks pour la finale avec une menace pour autant bien présente.

ASK Laval

L’A.S.K. Laval est née en 1960. A l’origine, Louis Paillard et son dévoué Bernard Cochet sont à la base du développement du club. Il organisaient dans les années 1970 des compétitions aux alentours de Laval, jusqu’au jour où la mairie leur est venue en aide en créant à Beausoleil un véritable circuit de niveau international. Lire la suite sur le site de l’ASK Laval…

Interdiction de démarrage du moteur dans les stands

C’est une nouvelle réglementation extrêmement discutée, et décriée sur tous les médias confondus. Ecologie, nuisance sonore, si les raisons peuvent s’entendre, il faut aussi bien reconnaitre que cette règle est contraignante, et rien qu’en DD2, plusieurs concurrents n’ont pas pu prendre part à au moins une manche pour un problème qui aurait été levé par un démarrage minimal : notamment les batteries. Si la chauffe moteur peut être atteinte lors du tour de chauffe (décriée aussi, mais au moins au programme, contrairement au Warm Up qui serait bien utile par ces températures encore hivernales), un simple démarrage limité à quelques secondes serait sans doute une solution intermédiaire qui permettrait d’être un peu plus serin en se rendant en pré grille.

L’autre nouveauté DD2, les pare-chocs

Les DD2 étaient équipés un pare-chocs arrière spécifique les rendant reconnaissables entre tous. Accessoire équipé d’un système à rouleaux pour éviter à un kart de s’envoler sur un autre, il ne sera finalement plus homologué à partir de 2020 dans les épreuves internationales inscrites au calendrier de la CIK-FIA. Sur la Ligue, ce pare-choc est encore admis cette année.

163 pilotes, 16 DD2 !

Rotax max france

Lors du briefing obligatoire, le nombre de participants annoncé était un peu au-dessus de 160. Avec 16 pilotes dans les catégories DD2 et DD2 master, c’est un peu moins de 10% donc du parc qui est représenté ici. C’est évidemment beaucoup moins qu’en Rotax, catégorie pour laquelle le plateau atteignait plus de 30 concurrents mais c’est un début, sachant que l’officialisation de la catégorie s’est faite tardivement, et Rotax Kart France (CF lien ci contre) en premier lieux s’attends à une augmentation de la participation lors des prochaines éditions voir peut être même lors des prochaines manches. Le Mans sera donc un indicateur à suivre, si la course est maintenue ce qui n’est pas évident compte tenu de l’actualité.

DD2 ou DD2 master, qu’est ce qui change ?

Rien, si ce n’est l’âge du pilote. En effet, les séries roulent ensemble, ce qui semble logique puisque le matériel et les contraintes de poids sont les mêmes. Est-ce qu’une prochaine édition verra le regroupement des deux séries sous une seule, ou une différenciation plus marquée au niveau du poids par exemple : à suivre!

Prochaines étapes : Le Mans, puis Ancenis, et Lohéacon espère !

En attente du règlement et de la définition des catégories DD2 et/ou Open sur le trophée de Bretagne… les 3 prochaines étapes initialement prévues était notamment le Mans le Week End du 21 Mars, puis Ancenis et Lohéac. L’actualité étant complètement perturbée ces jours ci, c’est une suspension au minimum du prochain rendez-vous qui a été annoncée, et qui tombe sous le sens face aux annonces de fermeture des écoles et de l’interdiction des rassemblement de plus de 100 personnes en France. Qu’en sera-t-il ? Aujourd’hui c’est impossible à dire, tant que l’actualité ne se calmera pas. Après*… rationalisation des dates, utilisation de date d’autres courses ou championnat/courses club ou simplement annulation du championnat pour le remettre à l’année prochaine… qui sait.

*Après : Le site est indépendant et aucunement lié à une organisation sportive ou législative. Il ne participe donc ni de près ni de loin aux échanges et décisions sur le suite du championnat.

Vous aimez, Flasher pour partager : QR miniend

Retrouvez toutes les galeries photos Miniend ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *