Confinement, la porte ouverte vers le E-Sport

Alors même que nous entendons à longueur de journée les appels à rester confiné, la catastrophe sanitaire de 2020 pourrait être un formidable tremplin pour le E-Sport.

De quoi on parle?

Le « i sport » n’est pas juste du sport sur Iphone mais bien plus largement d’après Wikipédia l’esport, aussi orthographié e-sport ou eSport et parfois traduit par sport électronique, désigne la pratique sur Internet ou en LAN-party d’un jeu vidéo seul ou en équipe, par le biais d’un ordinateur ou d’une console de jeux vidéo.

Un jeu vidéo… ouais, une borne d’arcade avec Out Run

pub gratuite, tellement vrai 🙂
Out Run

C’est là ou les technologies nouvelles interviennent, maintenant les jeux sur thématique sportive deviennent des simulations, de plus en plus réalistes et embarquant bon nombre de paramètre qui renvoie les bons vieux jeux d’arcades au placard. Les capacités réseaux permettent aussi de connecter des centaines de joueurs entre eu, les compétitions peuvent commencer !

Le réalisme devient un spectacle

Alors même que les puissances des machines qui font tourner ces simulations augmentent, la partie visuelle est mise en scène est orchestrée de façon théâtrale. Il en ressort que même les bouquets de chaînes spécialisées fournissent maintenant dans certains packs des chaînes type ES1 spécialisée dans la retransmission de ces compétitions sur informatique (sportives ou autre d’ailleurs, on y retrouve aussi du street fighter, et des batailles fantastiques, ainsi que des débats dont la finalité est parfois – souvent – très difficile à cerner).

Les visuels sont vraiment proche de la réalité, et on se laisse embarquer dans la compétition
Les vues intérieurs nous ramènent à la réalité, soit car elles sont improbable, soit car les mouvements de volant ne sont pas encore aussi réalistes que les vues externes
Les championnats ont leurs têtes de séries, leurs stars…

Un exemple ?

Même des pilotes de F1 s’y mettent à l’image et appellent à ces compétitions, en voici un petit exemple :

LE 28/03/2020 à partir de 17h

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *