Mychron 5 : afficher le meilleur tour théorique sans capteur magnétique

Le mychron 5 est le successeur du mychron 5 et l’un des systèmes de traitement de data les plus répandu en karting.

Une option courante supprimée ?

Tous les habitués des mychrons 4 connaissent le calcul permettant d’avoir en lecture directe en fin de run du meilleur tour théorique (somme des meilleurs partiels) et du meilleur tour roulant (meilleure somme des partiels successifs).

Le mychron 5 pour sa part n’est pas vendu avec un capteur magnétique car il n’en a pas obligatoirement besoin : il se base sur des données gps pour chronométrer les performances.

Mais quel est le problème ? Mon meilleur tour théorique est affiché !

C’est souvent la réponse que l’on obtient car nombreux sont les utilisateurs qui ont gardé leur installation mychron 4 et remplacé simplement le 4 par le 5. Le capteur magnétique activé alors cette fonctionnalité de façon transparente.

L’informatique mais pas encore la portabilité

RaceStudio le logiciel gratuit associé à ce dispositif permet une analyse fine en sectionnant les circuits en succession de partiels mais sur le circuit, nativement, sans capteur magnétique cette information a disparue !

La solution ? Payante mais aussi gratuite !

Acheter un capteur magnétique compatible entre le mychron 4 et le 5 ? Oui c’est possible ! Mais c’est aussi possible de recouper cette info gratuitement sans modification matérielle : pour cela il suffit d’éditer sous RaceStudio le circuit utilisé et d’en enregistrer une version personnelle sur laquelle on ajoute manuellement des partiels : identique ou non des réels, ça n’est pas important, au contraire il est possible de faire ses propres partiels.

Une fois enregistré ne pas oublier de transférer ce nouveau circuit dans le mychron 5 et vérifiez que c’est ce circuit qui sera sélectionné sur le terrain. Une fois ces opérations réalisées les meilleurs tours théoriques sont disponibles dans les résumés de session.

Attention tout de même

Une précaution tout de même : prenez soin de faire au minimum un tour enregistré sur le circuit non modifié et archives le sur informatique : il vous faudra l’ouvrir en même temps sur les logs pris sur le circuit modifié pour pouvoir utiliser l’option de visualisation des positions gps sur la carte du circuit.

La bataille mychron alfano

Ce sont en effet les deux compteurs les plus répandus sur les circuits. Si l’Alfano rivalisait il y a encore quelques années le mychron 5 est devenu le plus courant avec l’arrivée avec le 5 du gps intégré. Malheureusement de nombreuses attentes ne sont pas au rendez vous : aucun logiciel développé pour Mac même s’il est annoncé depuis des années et aucune ouverture vers des applis portables : alfano marque des points sur ce dernier sujet et propose maintenant une solution compatible portable et de nouvelles migrations sont visibles.

N’hésitez pas à faire vos remarques pour corriger ce tutoriel, ou nous confirmer que ça fonctionne aussi sur vos mychrons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *