L’anglaise et L’américaine

Scalex mini
Scalextric Mini 40ème anniversaire et corvette 1967

Même si les langues se ressemblent, tout oppose ces deux autos. Qu’a cela ne tienne, au final, elles se retrouvent en même temps sur le même circuit !

En effet, comme on peut le voir au premier coup d’oeil, l’une est grande, l’autre ultra compact, une est une traction (à l’échelle 1/1, reproduite en propulsion!!) et l’autre une propulsion, une est conduite à gauche et l’autre, conduite à droite, d’ailleurs, l’une est une voiture de course et l’autre, une voiture civile, et pour finir, deux marques trés différentes, une scalextric et une carrera.

La petite

La Scalextric classique est une mini, de type C007, mais plus spécifiquement C2244 dans cette configuration avec son vert spécifique et déjà bien évoluée, notamment équipée d’un aimant. Cette version est une version spéciale, éditée pour le 40ème anniversaire de la marque, d’où la couleur unique pour ce modèle assez répandu à l’image de la « grande » Mini.

Mini et corvette
Gabarit trés à l’aise sur l’étroite piste scalextric classique.

Au roulage les Minis scalex sont toujours amusantes. Elles ne sont pas forcément parmi les plus rapides, mais les performances sont en rapport avec celle de la vrai, plus agile en spéciale de rallye qu’en grand prix.

pot d'échappement mini
Couleur authentique
40ème anniversaire
Le logo qui fait différence.
Mécanique mini
Mécanique trés simple

De configuration simple, l’auto n’a en fait aucun châssis, les éléments techniques sont fixés directement sous l’habitacle lui même fixé à la carrosserie.

Une seconde livrée rouge plus classique et plus rare est parfois évoquée.

Mini en course
Mini en course

La Grande

La carrera 1888 est une Corvette de 1967 en livrée rouge et noire. Le pilote est non casqué dans cette configuration civile. La voiture est originale et a un look à l’américaine avec pneus à flanc blanc. Les finitions conformes à celle de Carrera à la date de sortie de l’auto sont trés moyennes. En revanche les proportions sont assez réalistes, grande par rapport à la mini, elle est du même gabarit que la Jaguar Type E Ninco.

corvette et mini
Pneus à flanc blanc, lunette de soleil, look ravageur !

Le roulage… doit permettre de regagner la vitrine, ou elle sera plus à sa place. Comme toute les carrera sur des circuits d’autres marques, le guide est grand et trouve difficilement sa place dans les petites rainures irrégulières comme celles d’un scalextric classique.

corvette de dessous
Mécanique carrera… ni surprise, ni étincelle
corvette de dos
dimensions réalistes
corvette de dessus
A coté d’une concurrente de l’époque.

La mécanique Carrera est assez standard. Si l’idée d’un aimant que l’on peut déplacer permet d’espérer, le résultat n’est pas vraiment au rendez vous.

A l’avant le guide trop long est souvent un frein lorsqu’il ne bloque pas complètement lorsqu’on utilise une autre piste qu’une carrera.

Corvette de face
les voitures civile ont ce charme spéciale

Retrouvez toutes les Photos Karting.

Retrouvez toutes les galeries photos Miniend ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *